JEFF KOONS

BOUQUET OF TULIPS

Sculpture monumentale offerte par donation à la Ville de Paris en commémoration des attentats de novembre 2015.
Paris, Place de Tokyo - installation en 2017 / 2018.

DESCRIPTIF :

Bouquet of Tulips, 2016.
Bronze polychrome, acier inoxydable et aluminium.
Dimensions  de la sculpture:
Hauteur : 10,40 m/11,66 m avec socle.
Largeur : 8,35 m
Profondeur : 10,17 m

EN QUELQUES MOTS ...

Jeff Koons offre Bouquet of Tulips à la Ville de Paris et au peuple français comme un symbole d’amitié.

130 ans après que la France a offert la Statue de la Liberté aux États-Unis d’Amérique, l’artiste américain Jeff Koons a souhaité exprimer l’extraordinaire amitié franco-américaine qui perdure et s’épanouit depuis plus de 200 ans, en créant Bouquet of Tulips.

C’est à la suite de discussions entre Jeff Koons et Madame Jane D. Hartley, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en France et à Monaco, que l’idée d’offrir un tel symbole de l’amitié entre les peuples français et américain est née.

"Bouquet of Tulips" symbolise l'acte d'offrir.

Jeff Koons explique : « Bouquet of Tulips symbolise l’acte d’offrir, représenté par la main tendue brandissant les fleurs aux couleurs vives. L’œuvre a été créée comme un symbole de souvenir, d’optimisme et de rétablissement, afin de surmonter les terribles évènements qui ont eu lieu à Paris il y a un an.  Bouquet of Tulips évoque la main de la Statue de la Liberté brandissant la torche. Je voulais faire un geste d’amitié entre le peuple américain et le peuple français. Cette œuvre dialogue également avec le Bouquet de l’Amitié de Pablo Picasso et avec sa sculpture La Femme au vase autour de l’acte d’offrir. En regardant cette sculpture, on peut aussi penser aux fleurs impressionnistes de Monet, aux fleurs rococo de François Boucher ou de Jean-Honoré Fragonard. Les fleurs sont universellement liées à l’optimisme, à la renaissance, à la vitalité de la nature et au cycle de la vie.  Elles symbolisent la vie qui continue. »

Pour l’Ambassadeur Hartley, cette donation rappelle que « nos deux pays partagent énormément au niveau politique, économique et culturel mais, plus important encore, que la France et les États-Unis sont profondément attachés au principe universel de Liberté. Tout au long de l’histoire, lorsque l’un de nos deux pays s’est retrouvé en difficulté, l’autre a toujours été solidaire et l’a soutenu. L’art a le pouvoir de rassembler les gens de tous âges, toutes origines, toutes couleurs, toutes croyances. Il est source d’inspiration et d’espérance en l’avenir. »

Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, a indiqué : « Que cet immense artiste décide d’offrir à la Ville de Paris l’idée originale d’une œuvre monumentale, symbolisant la générosité et le partage, témoigne de l’attachement irrévocable entre notre capitale et les États-Unis. La capitale de la France sera heureuse d’accueillir ce Bouquet of Tulips, œuvre emblématique qui a vocation à s’inscrire dans le patrimoine de Paris comme la Statue de la Liberté s’est inscrite dans le patrimoine de New York. Elle participera au rayonnement de notre ville à travers le monde et démontre une fois de plus à quel point Paris est une ville attractive dans le domaine de l’art contemporain. »

La production de cette œuvre originale fait actuellement l’objet d’un appel au mécénat, coordonné par le Fonds pour Paris, aux côtés de Noirmontartproduction qui est par ailleurs en charge du suivi de la production de l’œuvre et représente Jeff Koons dans ce projet.

L’œuvre devrait être installée dans le courant de l’année 2017 - 2018, sous-réserve de l’obtention des dernières autorisations nécessaires. L’emplacement envisagé est la place de Tokyo, devant le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et le Palais de Tokyo, deux institutions qui mettent à l’honneur le meilleur de l’art moderne et de l’art contemporain. Au cœur de la Colline des Musées, face à l’avenue du Président Wilson et en amont de l’avenue de New York et de la place de l’Alma qui accueille la Flamme de la Liberté, ce lieu reflète l’estime mutuelle qui lie les artistes français et américains depuis toujours.

 

Jeff Koons est né en 1955 à York, Pennsylvanie. Il vit et travaille à New York.