SHIRIN NESHAT

LOOKING FOR OUM KULTHUM - ŒUVRES

Exposition "Shirin Neshat - Looking for Oum Kulthum" au Musée de l'Élysée,
Lausanne, 22 juin - 25 août 2019.

Vidéos exposées dans le cadre de l’exposition "Shirin Neshat - Looking For Oum Kulthum", Museo Nationale d’Arte Médiévale e Moderne della Basilicata Palazzo Lanfranchi, Matera 2019 Capitale Européenne de la Culture,
Matera, Italie, 11 septembre 2019 - 12 janvier 2020.

Exposition "Shirin Neshat - Looking for Oum Kulthum",
Association Azzedine Alaïa,
Paris, 6 novembre 2019 - 5 janvier 2020 (photos & vidéos).
Sidi Bou Said, Tunisie, 18 novembre 2019 - 17 mai 2020 (vidéos).

DESCRIPTIF :

8 photographies : Encre sur tirage couleur. Édition unique à 5 exemplaires et 2 épreuves d'artiste. Signées, datées, titrées, et numérotées au dos.

2 vidéos : Édition unique à 5 exemplaires et 1 épreuve d'artiste.
- Remembrance, 2019
Vidéo HD monocanal. Durée: 8 min 33 s
- In Trance, 
2019
Vidéo HD monocanal. Durée: 9 min 43 s

Communiqué de presse de l’exposition "Shirin Neshat - Looking for Oum Kulthum" au Musée de l'Élysée, Lausanne
Communiqué de presse de la Nuit des images 2019

Communiqué de presse de l'exposition "Shirin Neshat - Looking for Oum Kulthum" à l'Association Azzedine Alaïa, Paris

 

EN QUELQUES MOTS ...

Deux ans après la présentation de son film long-métrage Looking for Oum Kulthum lors de la Mostra de Venise 2017, Shirin Neshat dévoile les œuvres de la série éponyme, un ensemble de 8 photographies et 2 vidéos.

Ces œuvres ont été créées séparément du film, qui retrace l'histoire de Mitra, une réalisatrice iranienne en exil, qui réalise son rêve en produisant un film sur la légendaire chanteuse et diva égyptienne Oum Kulthum.

Les 8 photographies, traitées dans le style des affiches de film typiques des années 1950 en Égypte, mettent en scène les actrices du film dans des portraits d'Oum Kulthum à des périodes différentes de sa vie et de sa carrière... Des images frontales et marquantes, qui tentent de saisir la personnalité mythique de la célèbre diva égyptienne.

Chacun de ces portraits de grand format (environ 120 x 165 cm) porte le titre d'une chanson d'Oum Kulthum, inscrit à l'encre sur le tirage en calligraphie farsi ou arabe.

Dans une atmosphère beaucoup plus onirique que celle du long-métrage, les deux vidéos, Remembrance (Souvenir) et In Trance (En transe), nous offrent deux visions pleines d'émotion et de sensibilité sur la personnalité intime d'Oum Kulthum et l'emprise mystique qu'elle exerçait sur les gens.

Les deux vidéos nous offrent deux visions pleines d'émotion et de sensibilité sur Oum Kulthum et l'emprise mystique qu'elle exerçait sur les gens.

Comme l'artiste le raconte:

Remembrance
"Comme dans un rêve, un jeune garçon revient sur la trace de l'aura et la voix d'Oum Kulthum dans un étrange labyrinthe temporel et spatial. Nous observons cette icône hors du commun à travers le regard du garçon, dans l'intimité de sa solitude comme dans le face-à-face avec son public. Grâce à de multiples juxtapositions visuelles et musicales, s'impose la mélancolie d'une artiste dans sa lutte entre célébrité et désir d'affranchissement."

In Trance
"Cette courte vidéo tente de capturer le pouvoir mystique de la musique d'Oum Kulthum, notoirement connue pour transcender son public jusqu'à l'extase (Tarab en arabe), perdant toute notion de temps et d'espace. En explorant le ressenti émotionnel et hors corps de ses fans, littéralement hypnotisés par sa voix, nous entrevoyons aussi l'état psychologique de la jeune Oum, quand elle craint de ne pas arriver à satisfaire les cœurs et âmes de ses admirateurs."

Shirin Neshat est née en 1957 à Qazvin en Iran.
Elle vit et travaille à New-York.