19 Septembre - 8 Novembre 2003
DAVID MACH
Straight Up (catalogue)
galerie jerome de noirmont

communique de presse

Du 19 septembre au 8 novembre 2003, la Galerie Jérôme de Noirmont est heureuse de dévoiler les toutes dernières oeuvres de David Mach dans une exposition surprenante intitulée Straight Up.

Tout ce qu´entreprend David Mach est sculpture. Qu´il utilise des bidons, des pneus, des cintres, de la résine, des allumettes, des meubles ou qu´il fasse des collages, sa créativité et son inventivité sont sans limites. Pour cet Écossais âgé de 47 ans, l´emploi de matériaux inusités a toujours été au centre de sa démarche artistique : utilisation de surplus industriels de matériaux ordinaires dans des accumulations, assemblages et mises en scène saugrenus, le tout selon une partition scandant le détournement d´objets et le déplacement ironique des sens. David Mach récupère ainsi l´excès irréfléchi et l´organise en excès pensé avec un étonnant sens de l´équilibre.

Avec une excentricité toute britannique, David Mach dénonce avec ironie la consommation à outrance, la production massive et incontrôlée... Destin unique de ces cintres métalliques que David Mach tresse d´une main d´orfèvre pour les transformer en oeuvre d´art. Sans valeur marchande, sans attention domestique particulière, ils n´ont l´air de rien au quotidien, pourtant leur réappropriation artistique est incroyable : le cintre devient forme humaine, formidablement moulé par l´artiste. Dans une scénographie qui meut l´espace de la galerie en théâtre, Standing Man et Standing Woman, deux immenses sculptures "bigger than life" prendront appui sur les murs, encerclant une Reclining Woman lascivement étendue sur un canapé Chesterfield en cuir. Tous ceux qui ont apprécié Spaceman, présenté dans les Jardins du Palais Royal à l´été 2000, ne manqueront pas d´être à nouveau subjugués par ces trois oeuvres monumentales.

À l´instar de ses pièces en cintres, David Mach réussit avec la même virtuosité technique un travail minutieux : ses savants assemblages d´allumettes aux couleurs vives. Il enrichit ainsi de têtes inédites son incroyable bestiaire débuté il y a plus de dix ans : babouin, panda, grizzly, gorille ou encore ours polaire... Le spectateur en vient à se demander comment un produit aussi "commun" que l´allumette peut, devenue ici précieuse et délicate, dégager autant de force et permettre la naissance de ses "trophées" extraordinaires ? Créées spécifiquement pour l´exposition et éditées chacune à quatre exemplaires seulement, chaque exemplaire étant unique par ses couleurs, ces nouvelles Animal Matchheads sont de véritables joyaux !

D´étranges Gargoyles (gargouilles), ré-interprétations mutantes et drolatiques des monstres médiévaux, monteront la garde dans la galerie en jaillissant de ses murs et recoins. Ces sculptures en résine, pièces uniques, empoignent les objets les plus hétéroclites dans les postures les plus incongrues. Dans un esprit comparable d´extravagance, David Mach présentera aussi les Grizzly Little Fuckers, des nounours, pièces uniques, armés jusqu´aux dents, ainsi que A nasty piece of work, un nain de jardin brandissant une scie circulaire. Le contraste saisissant entre la douceur habituelle de ces jouets et la violence comique dont ils font preuve provoque immanquablement l´hilarité.

On découvrira également les collages Paris Plage, véritables sculptures bidimensionnelles ont été spécialement conçues pour l´exposition ; en accumulant une multitude d´images tirées de magazines et de photographies, David Mach "construit" ainsi un Paris balnéaire et estival, délirant et ludique à découvrir absolument !

Par sa technique spectaculaire et intelligible, David Mach est aujourd´hui un artiste populaire très apprécié, dont les oeuvres émerveillent petits et grands. Straight Up confirmera la richesse et l´extrême qualité de son oeuvre foisonnante qui fera à nouveau le bonheur et l´admiration de tous !