36 - 38 AVENUE MATIGNON F-75008 PARIS PLAN D´ACCES

      Spécialisée en art contemporain et focalisée sur le premier marché, la Galerie Jérôme de Noirmont a pour objectif d’œuvrer à la promotion des artistes français et étrangers qu’elle représente. Artistes vivants, internationalement reconnus ou talents émergents, issus d’horizons différents, ils sont peintres, photographes, sculpteurs, vidéastes ou performeurs et utilisent des mediums très divers:

Shoja AZARI - Valérie BELIN - George CONDO - Claudine DRAI - Anh DUONG - EVA & ADELE – FUTURA 2000 - Keith HARING - Fabrice HYBER - Jeff KOONS – McDERMOTT & McGOUGH - David MACH - Brigitte NAHON - Shirin NESHAT - A.R. PENCK - PIERRE et GILLES - Benjamin SABATIER – Marjane SATRAPI - Yi ZHOU.

Soucieuse d’accompagner ces artistes dans le cadre d’une relation exclusive, permanente et de longue durée, la Galerie les soutient dans leur création, en s’engageant dans la production de leurs œuvres ou de leurs projets de grande envergure, dans leur représentation internationale, en leur organisant des expositions dans des musées du monde entier, et dans leur diffusion, en plaçant leurs œuvres dans d’importantes collections privées ou publiques.
Dans un même objectif de meilleure visibilité, les expositions, principalement monographiques, que la Galerie organise au sein de ses murs se démarquent par leur durée longue (un mois et demi / deux mois) et donnent lieu à de nombreuses publications de catalogues, toujours réalisées en étroite collaboration avec les artistes, la Galerie étant aussi éditeur.

Par ailleurs, la Galerie a présenté au travers d’expositions in situ ou hors les murs des artistes auxquels elle croit, dont elle détient des œuvres en permanence, comme :

Jean-Michel BASQUIAT – BEN - Francesco CLEMENTE – Jean-Pierre RAYNAUD – Bettina RHEIMS - TSENG Kwong-Chi – Bernar VENET - Andy WARHOL…

      Inaugurée le 6 octobre 1994 à l’initiative de Jérôme et Emmanuelle de Noirmont, la galerie a cherché dans un premier temps à faire découvrir des artistes reconnus mondialement, mais dont l´œuvre était alors pourtant totalement ou partiellement méconnue en France. C’est ainsi qu’elle expose notamment l’iranienne Shirin Neshat depuis 1998, l’allemand A.R. Penck depuis 1996 ou encore l’américain Jeff Koons, dont elle organisa la première exposition personnelle en France en 1997 !

Très tôt, la galerie a souhaité aussi défendre de grands talents français, comme le couple Pierre et Gilles (depuis 1998), Fabrice Hyber (depuis 2005), Lion d’Or de la Biennale de Venise 1997, Valérie Belin (depuis 2007) tous représentés aujourd’hui en exclusivité mondiale.

Poursuivant son désir de représenter l’art d’aujourd’hui dans un esprit ouvert à de nouveaux talents, la galerie soutient aussi les français Benjamin Sabatier (depuis 2002) et Claudine Drai (depuis 2005), les iraniens Shoja Azari et Marjane Satrapi (depuis 2010/11), et l’américain Futura 2000, grande figure du street art (depuis 2010/11).

      Cette activité de premier marché a été marquée par de nombreux événements qui ont fait la renommée de la Galerie. Pour n’en citer que quelques-uns :

En 2008, la Galerie a été à l’origine de la fameuse exposition Jeff Koons Versailles au Château de Versailles, quelques années après avoir commandé à l’artiste sa plus importante création à ce jour, la sculpture végétale Split-Rocker, dévoilée dans le cadre de l’exposition La Beauté au Palais des Papes en Avignon en 2000 et exposée à nouveau à Versailles.

Un an avant son Lion d’Or à la Biennale de Venise 1999 pour sa vidéo Turbulent, l’artiste Shirin Neshat rejoignait la galerie, Jérôme de Noirmont ayant décidé de financer son nouveau projet d’alors, Rapture, qui connaîtra ensuite un succès mondial. Récemment encore, la Galerie a financé ses vidéos Munis, Faezeh et Farokh Legha (2008) issues de Women without men.

La Galerie a également organisé et soutenu des expositions muséales majeures, dont toutes les rétrospectives de Pierre et Gilles dans le monde entier depuis celle au New Museum à New York en 2000 jusqu’à l’exposition de leurs 30 années de carrière au Jeu de Paume à Paris en 2007, la rétrospective de l’œuvre photographique de McDermott & McGough à Dublin et Paris en 2008/2009, qui donna lieu à la publication d’un important ouvrage de référence, et à l’automne 2012, la trilogie des expositions françaises de Fabrice Hyber, au Palais de Tokyo à Paris, à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence et au MAC/VAL à Vitry-sur-Seine.

 

Sur décision personnelle de ses fondateurs, la galerie ferme ses portes le 23 Mars 2013, à l´issue de la 1ère exposition de Marjane Satrapi. Mettant ainsi fin au programme continu d´expositions et à la représentation permanente d´artistes par la galerie, Jérôme et Emmanuelle de Noirmont ont décidé de se consacrer à de nouveaux projets qui placeront l´Art et la création contemporaine au coeur d´un projet de société, en traçant de nouvelles voies, à travers des actions ciblées, à la fois professionnelles et caritatives.