5 Mars - 29 Avril 2003
EVA & ADELE
Shy
galerie jerome de noirmont

communique de presse

La richesse de l´expression artistique des étonnants artistes berlinois EVA & ADELE, dévoilée lors de l´exposition Close-up & Blow-up à la Galerie Jérôme de Noirmont en 2000, resurgit aujourd´hui, dans une très importante exposition intitulée SHY, où sera présenté l´essentiel de leur oeuvre sur papier et trois peintures, dans un accrochage très dense.
Considérant que "tout ce qu´elles font et sont est oeuvre d´art", EVA & ADELE développent une production hors du commun, basée sur une idée d´échange permanent avec tous les publics, ignorant toute barrière ou frontière : ce sont des "Grenzüberschreiter" (qui passent outre les limites).

L´exposition SHY symbolise la dualité du travail de EVA & ADELE, entre leurs apparitions publiques où les artistes doivent toujours faire preuve d´audace et vaincre leur timidité, et leur concentration absolue lors de l´élaboration de leurs oeuvres à l´atelier, lieu d´intimité où elles s´enferment en ermites, dans une convalescence réparatrice, utile et nécessaire à l´expression de leur art.

Trois grandes séries d´oeuvres sur papier seront présentées au sein de cette exposition:

1- La série CUM: ces dessins analytiques (41 x 61 cm) sont créés à partir des photographies envoyées à EVA & ADELE par des admirateurs, amis ou simples rencontres, sur l´invitation des artistes qui remettent systématiquement à l´auteur de tout cliché d´elles une carte postale à leur effigie sur laquelle est précisée : "Vous venez de faire une photo de EVA & ADELE Global Art Work : CUM. Merci de bien vouloir envoyer votre photo à EVA & ADELE - P.O. Box - Berlin".

En dessinant ces portraits, agrandis sur le papier par un procédé très linéaire sans dénaturer le portrait originel, les artistes nous montrent que le photographe réalise son propre portrait à travers le leur et que ce portrait est toujours différent suivant le lieu et les circonstances de l´instant du cliché. Cum est un projet qui montre le regard des autres sur notre marginalité.

2- La série FUTURING COMPANY : ces pastels gras ou gouaches sur papier (60 x 80 cm) sont élaborés à partir des autoportraits/polaroïds que réalisent quotidiennement EVA & ADELE dans leur parcours à travers le monde, comme un journal intime. FUTURING est le message universel de EVA & ADELE, qui utilisent cette création sémantique pour définir ce qu´elles font et ce qu´elles sont. Comme les anges, EVA & ADELE n´ont paItalics de passé ni d´histoire, si ce n´est celle que nous partageons avec eux, et appartiennent à un genre indéfinissable, refusant toute catégorisation et n´établissant aucune séparation entre vie quotidienne et création artistique : art is life and life is art.

3- La série MEDIAPLASTIC : des dessins à la gouache, au graphite et au pastel gras (35 x 23 cm) et trois huiles sur toile seront présentés. L´apparence très spécifique de EVA & ADELE étant constamment exposée dans les media, elles utilisent consciemment le media comme surface d´exposition. Les artistes réintroduisent dans la sphère artistique les photographies privées et publiques d´elles-mêmes publiées dans des magazines ou journaux du monde entier. Le media devient lui-même une oeuvre d´art originale et l´oeuvre originale est à son tour une image de media.

Ces dessins renvoient à un autre concept fondamental de la démarche de EVA & ADELE : "Wherever we are is museum" (Tout lieu où nous sommes est musée). Le musée de EVA et ADELE est d´essence publique, d´espace public, mais il se double d´une dimension plus intime lorsqu´on prend en compte le travail profond, impénétrable et quasi introverti des artistes en création, en quête de l´équilibre permanent qui leur permet de maintenir et de faire vivre l´aura mystérieuse qui les entoure.

EVA & ADELE apparaissent comme de véritables héritiers de Marcel Duchamp et de Joseph BEUYS, qui critiquait la notion de musée comme une institution isolée. Comme pour ces grands mentors de l´art du XXè siècle, ce qui importe pour EVA & ADELE n´est pas seulement l´oeuvre d´art elle-même mais la notion même d´art. L´idée de "l´art dans la vie et de la vie dans l´art" est ce qui guide les artistes dans leur effort constant de se libérer des schémas universels pré-établis afin de saisir la réalité telle qu´elle est vraiment.

Comme elles le font pour elles-même, EVA & ADELE veulent inspirer du courage aux gens pour abolir la force des hiérarchies existantes afin que chacun puisse vivre et travailler selon sa propre autodétermination. Quelles que soient nos questions, nous sommes depuis longtemps devenus des complices de EVA & ADELE... Si nous les comprenons bien, alors nous sommes les témoins d´un grand changement d´ordre paradigmatique.