11 Janvier - 10 Mars 2006
FABRICE HYBER
Pétrole
galerie jerome de noirmont

Fleur des déserts, 2005. Huile, fusain et collage papier sur toile. 200 x 200 cm - 78 3/4 x 78 3/4 in.

communique de presse



Fabrice Hyber est aujourd’hui l’un des artistes français les plus reconnus à travers le monde. Lion d’Or à la Biennale de Venise en 1997, son travail est apprécié par un large public à travers une créativité éclectique. Qu’il s’agisse d’œuvres récentes telle que L’Artère – Le jardin des dessins au Parc de la Villette à Paris, inaugurée en 2006, gigantesque puzzle de céramiques de 1001m2 sur l’histoire de la lutte menée contre le Sida depuis son apparition, ou d’œuvres plus anciennes comme Le plus gros savon du monde (inscrit au Guiness des Records en 1991), sorte d’autoportrait de l’artiste a réalisé avec 27 tonnes de savon, Hyber glisse toujours des mains…
Pour l’artiste, l’intérêt du monde réside dans sa complexité, sa diversité intrinsèque que l’on ne peut restreindre à une vision unique, mais qu’il faut concevoir comme une multiplicité de possibles. Toujours en transformation, l’art ne « supprime » pas, il « ajoute » parce qu’il propose un comportement différent. L’art doit donner les moyens d’accéder à toutes les possibilités d’action ; il faut pour cela exagérer, démultiplier les lieux de production et de diffusion de l’art et peu importe la matérialité de l’oeuvre, seule compte sa capacité à déclencher des comportements.
Chaque œuvre de Hyber n’est qu’une étape intermédiaire et évolutive de ce « work in process » conçu sous la forme d’un gigantesque rhizome, reflet des articulations et de la prolifération de la pensée.

Rarement présentés par l’artiste lors d’expositions, les tableaux, les peintures homéopathiques - synthèses des moments de création et des principes de pensées de l’artiste - et les dessins sont à la base de toutes ses créations, l’expression instantanée du jaillissement de ses idées, le terrain privilégié de ses expérimentations.
Pour sa première exposition personnelle à la galerie, Hyber présentera exclusivement un ensemble de tableaux et œuvres sur papier. Par ces œuvres, l’artiste nous offre l’opportunité de saisir son mode de création et de production, étape essentielle dans la réalisation d’une œuvre puisque c’est là « où tout se passe ». En effet, l’acte de dessiner permet à Fabrice Hyber de rechercher tous les éléments d’une proposition, d’une situation, toutes les « possibilités » qu’évoquent pour lui un thème afin d’en apercevoir les limites, de les enrichir et de les repousser au maximum.

À la fois réalité économique et source d’énergie essentielle, matière huileuse noire puisée dans les couches profondes de l’écorce terrestre, le pétrole est fascinant à plus d’un titre pour Hyber qui s’est intéressé très tôt aux rapports d’échelles, aux rythmes biologiques et aux mécanismes d’influence.
Mutations et transformations variées, associations d’idées et de systèmes autour de ce phénomène planétaire se retrouveront dans les tableaux et dessins montrés à la galerie.

Hyber présentera également sa dernière peinture homéopathique, la n°23. Conçues comme des œuvres de synthèse où s’accumulent des écritures, des dessins et des photographies gelés sous une couche de résine, ces peintures sont pour l’artiste des bilans visuels, des story-boards, comme une sorte de condensé de son cheminement mental. Les dessins deviennent ici des éléments constitutifs d’un ensemble, collés sur la toile tels des chocs, ou des idées indigestes qu’il convient d’ingurgiter un par un, par petites doses, enrobées comme des sucreries dans des matières douces telle la résine ou la colle, pour en faciliter la digestion.
Si la démarche de Fabrice Hyber présente la pensée comme une constellation, le dessin et la peinture sont chez lui homothétiques du corps humain, que l’artiste considère avant tout comme un espace de jeu. Cette oscillation perpétuelle caractérise la diversité inhérente à l’œuvre de l’artiste et illustre le choix structurant qui est le sien, celui de la fluidité, du flux que rien n’arrête.


CONTACT PRESSE : Emmanuelle de Noirmont
Tél : +33 (0)1.42.89.89.00 / Fax : +33 (0)1.42.89.89.03 / E-mail : info@denoirmont.com
VISUELS : 300 dpi disponibles sur notre site internet
Merci de contacter la galerie pour obtenir les codes d´accès