Constitution de collection
À la différence des collections particulières constituées sur des critères purement subjectifs de goût personnel, les acquisitions d’art par des entreprises, des fondations ou institutions privées, répondent en effet à des visées patrimoniales et à des objectifs « corporate » précis, qui peuvent relever d’une stratégie institutionnelle, de la communication externe ou interne, d’un développement national ou international…
Souvent aussi, pour répondre aux critères d’originalité qui définiront la collection et lui assureront une renommée et une médiatisation optimales, de telles politiques d’acquisition se basent sur la commande d’œuvres exclusives à des artistes vivants.
Bien au fait de tous les rouages du milieu international de l’art contemporain et très proches de nombreux artistes, qu’ils ont côtoyés depuis 20 ans ou avec lesquels ils ont travaillé étroitement, en toute confiance et amitié, Jérôme et Emmanuelle de Noirmont peuvent aujourd’hui conseiller ces entités dans leur choix avec une indépendance d’esprit et une neutralité totales, n’étant plus liés à aucun artiste par des accords de représentation comme le sont les galeries, mais pouvant au contraire s’adresser à tous les artistes, quel que soit le pays où ils travaillent et leur galerie représentative.
Grâce à cette nouvelle neutralité qui la distingue des galeries, Noirmontartproduction peut accompagner les entreprises et nouvelles institutions, à la fois dans leur stratégie, dans la sélection des artistes susceptibles de répondre à leurs attentes pour représenter au mieux l’identité recherchée, et dans la réalisation finale de leur projet de collection.
Noirmontartproduction peut guider les entreprises et nouvelles institutions à la fois dans leur stratégie, dans leur sélection artistique et dans la réalisation de leur projet de collection
Constituer une collection institutionnelle est un travail de longue haleine qui se décompose en plusieurs phases, dans un esprit de discrétion, d’intégrité et de confidentialité totales. Il convient d’abord de définir les objectifs visés, en étant à l’écoute du commanditaire et en discutant avec lui du sens et de la dimension qu’il veut donner à la collection. Une fois ces objectifs fixés, s’enclenche la phase d’acquisition et de commande d’œuvres. Noirmontartproduction propose alors son expertise-conseil en matière de choix artistique, de garantie d’authenticité, de logistique (assurance, transport, import…) et de conservation. L’étude des modalités fiscales et juridiques, tant pour l’acquisition des œuvres que pour le montage de la structure abritant la collection, font aussi partie du service offert par Noirmontartproduction.