4 Fvrier - 7 Mars 2005
BENJAMIN SABATIER
S.A.V. (catalogue)
galerie jerome de noirmont

Catalogue automne/hiver 2001-2002, 2004. Papier et bois. 27,5 x 44 x 22 cm - 10 13/16 x 17 5/16 x 8 11/16 in.

communique de presse

Lors de sa première exposition personnelle à Noirmont Prospect en mars–avril 2003, Benjamin Sabatier avait rencontré un franc succès avec ses peintures en kit faites de punaises. Jouant du symbole de consommation qu’est la chaîne IKEA, Sabatier a déposé la marque IBK, qui diffuse en série limitée des boîtes contenant 1500 à 8000 punaises de couleurs différentes qu’il s’agit de disposer sur un mur à l’aide du patron et des outils fournis, afin de réaliser une oeuvre insitu, une peinture en kit.
SAV après IBK… Du 4 février au 7 mars 2005, Benjamin Sabatier a présenté ses nouvelles œuvres à la Galerie Jérôme de Noirmont, poursuivant sa réflexion sur les notions contemporaines de travail, de production et de consommation appliquées à l’art :
L’art peut être interrogé à partir de ses constituants économiques, à partir du point de vue d’une logique demarché qui non seulement l’affecte, mais plus précisément l’institue et le fonde. (…) Mon travail fait appel à une économie qui précisément ne dissocie pas l’art du monde du travail–une économie qui englobe l’art et les conditions propres ou impropres des on apparition.
Dans la droite ligne des « peintures » en punaises présentées comme des kits IKEA, l’artiste crée l’ensemble de ses oeuvres en pastichant une entreprise qui conçoit aujourd’hui ses nouveaux produits destinés à une consommation de masse. Sa démarche se réfère à des notions propres à l’économie demarché ; comme pour un produit industrialisé, le processus de création intègre ici les critères de rentabilité et d’efficacité : de faibles coûts de production avec un travail réduit au minimum et les matériaux les moins chers pour un résultat visuel des plus attractifs. Les créations de Benjamin Sabatier font toutes appel à des gestes et processus extrêmement simples, facilement modélisables et reproductibles : chiffonner des feuilles de papier, punaiser, empiler des rondins de bois ou de papier…