14 Fvrier - 26 Mai 2002
PIERRE et GILLES
Arrache Mon Coeur
KunstHausWien Vienne (catalogue)

communique de presse


L´exposition Arrache mon Cœur regroupera 75 œuvres, soit l’essentiel de la création de Pierre et Gilles de ces trois dernières années et célèbrera vingt-cinq années d’une collaboration artistique indéfectible.

Redéfinissant sans cesse les limites de la photographie comme nul autre artiste auparavant, Pierre et Gilles travaillent selon le même processus établi depuis vingt-cinq ans. Pierre et Gilles commencent par dessiner l´œuvre qu´ils ont imaginée en commun. Puis ils conçoivent entièrement la mise en scène, les décors ; ils réalisent aussi l’éclairage, sélectionnent et souvent réalisent eux-mêmes les costumes, le maquillage et les coiffures. Pierre photographie ensuite la scène, telle qu’imaginée avec Gilles. Ensuite, Gilles retravaille l’unique tirage effectué par couches successives de peinture et de glacis. Enfin, ils conçoivent un encadrement spécifique, composante intégrale de l’œuvre ; cadre qu’ils considèrent en réalité comme une extension du monde imaginaire de l’œuvre créée. Dans cette quête de la perfection absolue, il est important de souligner que Pierre et Gilles n’utilisent aucune technique digitale dans leur travail.

À l’image de l’œuvre qui a donné son titre à l’exposition Take my Heart – un jeune homme arrachant littéralement le cœur de l’être aimé, les œuvres récentes de Pierre et Gilles nous plongent dans une atmosphère sombre. Éros et Thanatos, le sexe et la mort – composantes essentielles de l’œuvre de Pierre et Gilles – planent sur Arrache mon cœur comme jamais auparavant. Pierre et Gilles évoquent aussi les mauvais garçons et les thèmes noirs et désespérés, effleurés dans les œuvres précédentes. Même dans des œuvres plus « légères », la beauté est montrée comme une blessure, une rédemption impossible et l’atmosphère y est violente et fantasmagorique.

Pour la première fois depuis 1990, Pierre et Gilles reviendront sur la série des Dieux et Déesses, enrichissant Les Mythologies de quelques figures, dieux et héros de l’Antiquité romaine. D’une beauté plastique époustouflante, ces œuvres sont parmi les plus belles et les plus fortes créations de Pierre et Gilles. Le thème de l’enfance est lui-aussi abordé par les artistes. Il ne s’agit pas là d’une enfance heureuse et innocente ; Pierre et Gilles nous rappellent qu’il s’agit aussi d’une période parfois sombre et tourmentée. Moins sucrées et plus douces-amères que leurs œuvres anciennes, les images exposées dans Arrache mon cœur s’impriment durablement dans la mémoire du spectateur.

Pierre et Gilles reviendront également sur quelques-uns de leurs sujets de prédilection : les autoportraits, l’Asie, des nouvelles scènes religieuses et quelques portraits de célébrités amies complèteront l’exposition, dans des mises en scène toujours étonnantes…