4 Dcembre - 30 Janvier 1999
PIERRE et GILLES
Douce Violence (catalogue)
galerie jerome de noirmont

communique de presse

Pour la première fois en France depuis la rétrospective qui leur fut consacrée en 1996 à la Maison Européenne de la Photographie, Pierre & Gilles présenteront leurs oeuvres récentes à la Galerie Jérôme de Noirmont du vendredi 4 décembre 1998 au samedi 30 janvier 1999.

 

Cette exposition regroupera une quarantaine d´oeuvres de 1997 et 1998 : portraits de personnalités, autoportraits, dernières oeuvres sur le thème récurrent de la mer, oeuvres amusantes. Le public français y retrouvera l´iconographie si personnelle et tant appréciée de Pierre & Gilles. S´ajouteront des oeuvres sur le thème du mystère, de la magie noire et des ténèbres, un univers récemment imaginé par Pierre & Gilles, où émergent pour la première fois des symboles et des représentations de la mort,

 

La rose et le couteau constituera la grande surprise de cette exposition. Cette galerie de portraits, la toute dernière créée par Pierre & Gilles, évoque tout à la fois le Paris des années 1940, celui de Jacques Prévert, les chansons d´Edith Piaf, les romans de Jean Genet, le cinéma d´avant-guerre. La rose et le couteau marque un tournant dans l´oeuvre de Pierre & Gilles avec l´utilisation très inattendue du noir & blanc qui donne à ces portraits une facture très classique, peu éloignée des portraits photographiques de l´époque, ceux de Raymond Voinquel ou du studio Harcourt.

 

Comme toujours, leurs oeuvres sont entièrement conçues par eux-mêmes de la mise en scène théâtrale aux décors, des accessoires à l´éclairage, du maquillage au costume, jusqu´aux touches finales sur l´unique tirage photo. Dans ce processus établi, Pierre photographie et, une fois le tirage effectué, Gilles le retouche afin d´atteindre l´image parfaite. Leurs oeuvres sont ainsi toujours des pièces uniques.

 

Pierre & Gilles forment un couple, une entité dont l´oeuvre est indissociable de leur vie et de leur univers quotidien. Ainsi, pour compléter l´exposition, des photos, des affiches, leurs objets fétiches seront présentés dans des vitrines qui recréeront leur univers pour un large public.

 

A l´occasion de cette exposition, un catalogue regroupant toutes les oeuvres présentées ainsi qu´´un texte de Catherine Francblin, sera publié en collaboration avec les artistes (disponible le 1er décembre)