27 Mai - 1 Octobre 2000
JEFF KOONS
La Beauté In Fabula
Split-Rocker, Palais des Papes, Avignon, France

communique de presse

Vous connaissez certainement Puppy, sculpture monumentale de Jeff Koons réalisée pour la première fois en 1992 dans le cadre de la Documenta de Kassel devant le Château d´Arolsen, et qui trône depuis 1998 devant l´entrée du Musée Guggenheim de Bilbao. Cette sculpture monumentale représentant un chiot, faite de 65.000 fleurs vivantes, de plus de 11 mètres de haut, remporte un succès incontestable depuis sa création. C´est en effet la première fois qu´un artiste a osé réaliser une sculpture d´une telle ampleur en fleurs vivantes. Par l´utilisation même de ces plantes, l´œuvre devient elle-même vivante, constamment mouvante et changeante. Libre.

Devant un succès artistique, technique, public et critique si éclatant, Sydney décida en 1996 de présenter Puppy lors des commémorations anniversaires de la ville. Là aussi, il fit l´unanimité.

En 1998, Puppy est donc placé à l´entrée du nouveau Musée Guggenheim à Bilbao. Frank O. Gehry, l´architecte du musée, conçoit toujours ses réalisations comme de véritables œuvres d´art et refuse généralement que d´autres œuvres viennent interférer avec ses réalisations. Cependant, quand lui fut proposé d´implanter le Puppy devant le Musée, il fut absolument enthousiaste ! L´osmose avec le bâtiment révolutionnaire de Franck Gehry est telle que le Guggenheim de Bilbao et la sculpture de Jeff Koons sont devenus indissociables aux yeux du monde entier… Bilbao, cité industrielle grise et morne, a alors gagné instantanément en éclat et en couleurs. Puppy a quitté le monde de l´art pour devenir une icône contemporaine, un véritable " monument ". The World is not enough, le dernier James Bond, ne s´ouvre-t-il pas sur un plan du Puppy à Bilbao ?

À l´initiative de la Galerie Jérôme de Noirmont, Jeff Koons a créé SPLIT-ROCKER, une sculpture monumentale, à la structure très complexe, en fleurs vivantes.
Encore plus démesuré, encore plus somptueux, encore plus grand et audacieux, SPLIT-ROCKER promet d´ores et déjà de dépasser l´exploit de Puppy : réussir une sculpture monumentale à la fois populaire - au sens noble du terme : "destiné au plus grand nombre, connu et aimé de tous" - et artistiquement imparable. Ainsi, pour la toute première fois, une œuvre monumentale de ce très grand artiste américain a été fabriquée et présentée en France.

Pour sa première mondiale, placé au cœur du Cloître du Palais des Papes en Avignon (Capitale Culturelle Européenne pour l´année 2000), SPLIT-ROCKER fût sans conteste le point d´orgue de La Beauté in Fabula, la grande exposition de célébration du millénaire organisée par le Ministère de la Culture.

À partir du 27 mai et jusqu´au 1er octobre 2000, ouvre en Avignon l´exposition reine des célébrations de l´an 2000 : La Beauté, organisée par le Ministère de la Culture français. Durant un peu plus de quatre mois, la Beauté envahit la ville, transformant de la Cité des Papes en Capitale Culturelle de l´Europe. Le Palais des Papes, symbole même de la magnificence historique d´Avignon abrite l´exposition phare de cette manifestation: La Beauté in Fabula. C´est au cœur de ce lieu prestigieux que Jeff Koons présente SPLIT-ROCKER.

Jeff Koons et son SPLIT-ROCKER investissent la splendide cour du cloître Benoît XII, l´un des monuments les plus remarquables du Moyen Age occidental. La confrontation entre la modernité de Jeff Koons et l´architecture médiévale promet d´être sublime ! L´événement est d´autant plus attendu qu´il s´agit de la toute première réalisation monumentale de Jeff Koons en France.
SPLIT-ROCKER est une œuvre bicéphale, inspirée d´un jouet à bascule d´enfants et divisée en deux parties : une partie Dino (la tête d´un dinosaure personnage de bandes dessinées) et une partie Pony (la tête d´un poney).

L´ensemble est recouvert de 75.000 fleurs vivantes multicolores qui lui offrent une aura presque magique ! La séparation entre chaque partie est visible, laissant entrevoir la structure interne en acier inoxydable.

"La création de SPLIT-ROCKER vient de l´idée de combiner deux chevaux à bascule d´enfant, l´un représentant un poney et l´autre un dinosaure. J´ai vécu avec ces deux jouets pendant très longtemps, et depuis j´ai toujours voulu les diviser en plein milieu pour les combiner à l´aide d´une poignée. Le résultat me rappelle deux périodes distinctes de l´art français : le Modernisme et le Baroque. C´est une œuvre qui, je l´espère, va développer un intérêt chez les gens en enrichissant la vie des enfants aussi bien que celle des adultes ", explique l´artiste.

SPLIT-ROCKER est la sculpture monumentale la plus impressionnante et la plus complexe que Jeff Koons ait conçue jusqu´ici. Il s´agit en effet d´une œuvre aux dimensions colossales : 12,2 mètres de haut, 9 mètres de long, 11,8 mètres de largeur maximale, soit une surface totale de
550 m2, pour un poids de 250 tonnes !

Une telle réalisation réclame une construction très soignée. Le "corps" de SPLIT-ROCKER est une structure en acier inoxydable, véritable " Mécano ", où poutrelles tubulaires et plaques d´acier s´emboîtent au millimètre près.

Plus de 22 tonnes d´acier inoxydable sont nécessaires à la fabrication de cette coque ! Et il faut plus de 7 tonnes supplémentaires pour réaliser la structure interne. Il s´agit là d´un jeu d´assemblage titanesque qui demande une attention de tout instant et un savoir-faire insoupçonné. C´est l´entreprise française Sotralinox, installée à Troyes, qui a en charge la réalisation de cette partie. Plus de 30 personnes ont travaillé à la réalisation de cette structure pendant 3 mois.

Par ailleurs, la coque est tout entière recouverte d´un filet d´acier très solide (l´épaisseur des fils d´acier est d´environ 3 mm). Cette couverture en grillage d´acier a été ensuite façonnée et sculptée pour obtenir le modelé final de la sculpture jusque dans ses moindres détails. Un système d´irrigation complexe est également installé pour assurer un apport d´eau constant aux fleurs.

Une fois montée sur le site, cette coque est entièrement recouverte de terre (presque 107 tonnes de terre mouillée !), maintenue sur la structure par des bâches géotextiles. Il ne reste plus alors qu´à habiller SPLIT-ROCKER de son manteau floral. 75.000 fleurs en mottes sont alors nécessaires pour recouvrir entièrement la coque. Jeff Koons est très attentif à la qualité et aux variétés des fleurs sélectionnées : les variétés sont choisies en fonction de la plénitude de leur couverture florale - c´est-à-dire que soit seulement visible la couleur des fleurs et qu´il y ait le moins de vert possible - et les espèces doivent être maintenues en floraison optimale grâce au système d´irrigation interne. Pour un tel résultat, il faut bien sûr tenir compte des conditions climatiques habituelles dans la région, de la saison et de l´emplacement final de la sculpture. SPLIT-ROCKER étant présenté en Avignon au printemps / été, ont été retenues entre autres des espèces telles que les bégonias, les oeillets d´Inde, les pétunias, les impatiens ou les géraniums. Chaque variété est ensuite sélectionnée en fonction de sa couleur et de son aspect pour obtenir un résultat fidèle aux desiderata de l´artiste.

Informations techniques
1.POIDS TOTAL
Poids de la base, de la structure en acier, de la terre et des fleurs : 250 Tonnes (114 +22 +7 +107)
Pression exercée sur le sol porteur : 30kPa ou 3 Tonnes /m2
2.DETAILS DE LA STRUCTURE
Hauteur totale SPLIT-ROCKER : 12,2 m.
Taille précise de la base : 10,82 x 8,82 x 1 m
Taille de la coque en acier :
11 m de haut / 8,6 m de long / 6,5 m de largeur à la base / 11,8 m de largeur aux poignées
Poids approximatif de la coque en acier, filet inclus : 20 à 22 Tonnes
Structure Interne (approximativement) : 7 Tonnes
Durée de fabrication de la structure : 11 semaines
Poids de la terre lorsqu´elle est mouillée (à 10Kn/m3) : 107 Tonnes
3.FLEURS
Nombre total de fleurs en mottes : 75 000
placées sur un filet de 40 x 40 x 3mm d´épaisseur
et d´une longueur de 80mm en partant du centre
4. INSTALLATION SUR LE SITE
Construction de la base : 2 à 3 semaines
Montage de la structure en acier : 3 à 5 semaines
Mise en place de la terre et des fleurs : 3 à 4 semaines
5. SYSTEME D´ARROSAGE
Tubes d´écoulement en ligne / Longueur total requise : 1300 à 1500 m
Pression nécessaire au sommet de la structure : 200 kPa (30p.s.i.)

Après ce jeu de Mécano surdimensionné qu´est le montage et l´assemblage de la coque acier, commence une autre prouesse : la plantation. Un à un, les 75.000 fleurs sont placées à la main sur la structure. C´est un travail long et minutieux, mais le résultat en vaut l´effort, l´œuvre finale est de toute beauté ! SPLIT-ROCKER vit et bouge littéralement selon les saisons et les étapes de floraison. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, il offre ainsi un spectacle toujours superbe et chatoyant, en constante évolution.

"Quand je pense à l´histoire de Picasso en Avignon, à ses expositions ici, je suis heureux d´être là. C´est vraiment un lieu exceptionnel pour moi."

"La pièce dégage une impression de Picasso, quelque chose de la qualité des Demoiselles d´Avignon. Il y a un oeil regardant dans une direction et le second dans l´autre direction."

"Je pense qu´il a une "qualité militariste". SPLITT-ROCKER a presque l´air d´une arme, quelque chose qui a été capté ici, gardé ici, quelque chose qui contient un aspect dangereux, un peu comme un cheval de Troie."

"J´aime la dimension qu´il a dans le Palais, a cause de la confrontation de deux styles (SPLIT-ROCKER et le Cloître), on ne sait pas vraiment dans quel siècle on se trouve, le quinzième ou le vingtième siècle".

Jeff Koons