4 Avril - 31 Mai 2001
GEORGE CONDO
Physiognomical Abstraction (catalogue)
galerie jerome de noirmont

communique de presse

Pour sa première exposition personnelle à la Galerie Jérôme de Noirmont à Paris, où il a habité plusieurs années, George Condo a choisi de présenter sa plus récente série de tableaux : Physiognomical Abstraction (Abstraction Physionomique).

Au travers de la vingtaine de toiles exposées, Condo nous dévoile sa nouvelle démarche picturale, où il étudie l´aspect des références figuratives dans le contexte d´une peinture gestuelle libre et représente la nature de la condition humaine actuelle, telle qu´il la ressent et l´observe. Les tableaux évoluent grâce à la libération de méthodes de pensée automatiques et à leur transcription au format d´une expérience subjective abstraite.

À l´instar de l´oeuvre qui a donné son titre à l´exposition, l´artiste juxtapose plusieurs portraits très librement sur la toile pour aboutir à des peintures semi-abstraites, à la composition très fragmentée, où se mêlent apparence extérieure et état mental intérieur.

Ces portraits sont autant d´images intimes, présentées comme des émotions instantanées, qui nous révèlent l´esprit chimérique de Condo, qui enjambe les frontières entre figuration et abstraction, entre imagerie populaire et Grand Art... Ainsi, dans le tableau Physiognomical Abstraction, beaucoup des visages qui apparaissent capturent le moment de transition où se télescopent le personnage de dessin animé et le portrait classique.

En fait, les portraits de Condo, où les personnages sont de véritables mannequins métaphysiques, représentent l´absurdité de nos sentiments qui veulent que nous soyons tout aussi artificiels que le monde que nous peuplons. Ils incarnent le fait que l´artificialité est aussi une réalité dans notre monde actuel. Cependant, ils ne soulignent pas seulement l´absurdité de notre époque, mais surtout l´image rêvée, qui est la base même de l´art moderne.

Cette série marque une nouvelle évolution dans l´"abstraction figurative" de l´artiste. L´oeuvre de Condo est un fascinant voyage à travers l´histoire de l´art, c´est un véritable manifeste qui lui permet de créer des oeuvres idéales. On y retrouve l´essence même de l´oeuvre de Condo, qui apporte une sensibilité presque "cartoonesque" dans sa réappropriation des maîtres du passé, de Velasquez à Picasso en passant par les Surréalistes, une oeuvre reposant sur le postulat qu´il n´y a en réalité aucune différence entre un portrait de Picasso et un personnage de cartoon de Warner Bros - après tout, tous deux ont l´air tout aussi étrange !