22 Mars - 15 Mai 2002
BRIGITTE NAHON
Opera
galerie jerome de noirmont

communique de presse

Du 22 mars au 15 mai 2002, Brigitte Nahon présentait ses dernières œuvres (2001/2002), héritage de sa recherche permanente de seuils de rupture, outrepassant sans cesse les frontières de la perception, comme dans un opéra, lieu des limites où la voix et la vie sont à leur paroxysme.

L´équilibre, la fragilité demeurent des principes essentiels pour l´artiste ; ils gouvernent aujourd´hui sa quête d´un nouvel esthétisme tout en couleur et en transparence. Ses œuvres sculptées au mouvement libre et fluide prennent vie dans des mises en scène surprenantes, très poétiques, qui évoquent la danse, la musique...

A travers des acte, présentés sous la forme de cubes de plexiglas dans lesquels des fleurs, des voilages et des pièces de plastique flottent sur des fils tendus, Brigitte Nahon nous invite à découvrir plusieurs "opéras", composés chacun de 2 à 5 "actes", qui sont autant de scènes vivantes rattachées à un même thème.
Les acte brillent par l´intensité des couleurs qui en jaillissent et par la vie qui en déborde et attirent le spectateur à la fois intimement dans l´œuvre, comme complice de son auteur, et plus directement, comme son véritable destinataire sans lequel l´œuvre n´existe pas.

Dans les sculptures danse, Brigitte Nahon explore l´invisibilité de l´œuvre d´art, et invite le spectateur à entrer en communion avec elle, en dévoilant les contours de ses créations, et en multipliant les champs de vision de ces sculptures vivantes. Ces danse légères et avides de liberté s´affirment dans l´espace en se nourrissant de la vie qui les entoure et engendrent alors un mouvement fluide et poétique qui paraît éternel. Par un jeu de voilage, Brigitte Nahon crée et intensifie ici - comme pour les acte - une complicité intime avec le spectateur des danse.

"Mon travail sur l´équilibre, sur la notion de liens, de justes énergies, de partage est sans nul doute lié à l´échange, au partage, au don de l´artiste au public".

L´idée d´une communion, d´un dialogue avec le collectionneur qui regarde et acquiert ses oeuvres, est une des composantes essentielles du nouveau travail de Brigitte Nahon. Cette notion prend toute sa force dans la série colorée des oeuvres intitulées Exchange dans lesquelles l´artiste entend sceller un pacte éternel avec son collectionneur. L´impression finale qu´offre ce travail rappelle avant tout la photographie et le dessin par les ombres colorées projetées sur le mur et résonne comme un échange plus général entre les arts visuels, dessin, peinture et sculpture.

La filiation continuelle, le cheminement incessant qui marque l´ensemble de l´œuvre de Brigitte Nahon est personnifiée à travers la sculpture Ténor éditée à trois exemplaires et une épreuve d´artiste, pouvant à la fois être installée en extérieur et en intérieur. Sculpture en acier poli-miroir et en polycarbonate de 2,10 mètres de haut représentant la forme "8", celle du symbole de l´infini, inclinée aux confins de l´équilibre, Ténor suggère le caractère absolu de l´art et des créations d´artistes qui ne sauraient souffrir d´aucune limite. Cette sculpture offre un jeu de réflexions et d´inversions par lequel l´œuvre se nourrit de ce qui l´entoure, donne à voir l´invisible autrement et évoque ce que Bram Van Velde disait de sa peinture : " aide à voir. Elle fait de la vie, de la complexité de la vie, quelque chose que l´on ne peut voir. Elle rend visible ce qu´on ne sait pas voir".

Aux côtés de ces sculptures, Brigitte Nahon, émerveillée par l´enchantement des vols de papillons lors de ses récents voyages en Amérique du Sud, a conçu une série de dessins à l´aquarelle et à l´encre époustouflante de légèreté et de délicatesse. Seront aussi exposées des aquarelles du Ténor, qui sont bien plus que de simples études préparatoires de la sculpture tant le dessin chez Brigitte Nahon sait être gracieux et sensible.

Comme dans les meilleurs opéras, grâce et subtilité, sentiment profond de liberté, partage, échange et dialogue sont au centre de l´exposition, conçue comme un véritable hymne à la vie. Telle une bouffée d´air, OPERA vous laissera l´impression jouissive d´être plus léger, débarrassé de toute la pesanteur ambiante. C´est une expérience unique et purifiante.