2 Octobre - 27 Novembre 1998
JEAN-MICHEL BASQUIAT
Témoignage 1977-1988 (catalogue)
galerie jerome de noirmont

Jean-Michel BASQUIAT Portrait of the artist as a young derelict(détail), 1982 acrylique, huile et crayon gras sur bois et métal 203,2 x 208,3 cm

communique de presse

Après la rétrospective consacrée à Andy Warhol (29 novembre - 25 janvier 1997), puis celle de Jeff Koons (30 septembre - 29 novembre 1997), voici une rétrospective-témoignage sur Jean-Michel Basquiat avec un parcours simple et chronologique.

 

 

 

Regroupant plus d´une quarantaine d´oeuvres (dessins, tableaux, sculpture) datées de 1977 à 1988, cette exposition vise à faire découvrir aux initiés des oeuvres pour certaines inédites et à permettre au grand public de mieux comprendre l´iconographie et la personnalité de ce créateur, figure emblématique de l´art américain des années 80.

 

La première salle contiendra une dizaine de dessins de 1977 à 1981, l´époque de SAMO. Dans cet ensemble exceptionnel, on découvrira le portrait de SAMO si connu mais jamais exposé et d´autres créations, nettement inspirées par les comics (bandes dessinées).

 

La galerie principale sera exclusivement consacrée à des chefs-d´oeuvre de 1982, année où Jean-Michel Basquiat semble avoir eu une force et une lucidité incroyables, jouant des supports avec une facilité déconcertante. On y verra notamment :

- Portrait of the Artist as a Young Derelict ;

- Head of a Fryer ;

- Red Scull ;

- Head of the Mandibule.

 

La galerie escalier montrera des oeuvres sur papier de 1982 et 1983, affirmant une fois de plus, s´il était encore nécessaire, sa parfaite maîtrise du dessin et l´influence de
Léonard de Vinci dans ses dessins anatomiques mais aussi scientifiques et techniques.

 

Au 1er étage, sera présenté un ensemble d´oeuvres de 1984 à 1988, dont les collaborations avec Andy Warhol. Dans ces dessins et tableaux, se dégage principalement « la figure noire » et l´iconographie de la culture noire américaine avec le jazz, la boxe et la symbolique des codes de la société de consommation.

 

Puisqu´il s´agit d´un « témoignage » à caractère historique, le parcours de cette rétrospective sera aussi parsemé de vitrines contenant des catalogues d´expositions, des livres, des photos, des souvenirs... du livre d´anatomie d´Henry Gray, source d´inspiration et de connaissance pour Basquiat dès 1968, à son livre de chevet des
années 86/88, « The Subterraneans » de Jack Kerouac.

 

L´accueil sera l´écrin présentant des photos sur Jean-Michel ; anonymes ou illustres, parfois inédites, elles captent des moments tant désirés tel son voyage en Côte d´Ivoire. On y verra aussi des affiches de ses expositions.

 

 

 

Ainsi, à la sortie de l´exposition, au vu de ces témoignages authentiques et de cet ensemble d´oeuvres originales, chacun aura la liberté de se faire sa propre idée de la place de Jean-Michel Basquiat dans l´histoire de l´art du XXè siècle.