19 Novembre - 15 Janvier 2000
SHIRIN NESHAT
Rapture (catalogue)
galerie jerome de noirmont

communique de presse

La Galerie Jérôme de Noirmont le plaisir de dévoiler pour la première fois en Europe le projet de Shirin Neshat Rapture, financé par la galerie et jamais montré auparavant dans son intégralité, c´est-à-dire la vidéo et la série complète des 12 photographies.

 

Shirin Neshat est née à Qazvin, en Iran en 1957 et vit aux Etats-Unis depuis 1974. Elle est sans aucun doute parmi les artistes les plus passionnants et novateurs de notre époque. Son œuvre traite de la dimension sociale, politique et psychologique de l´expérience des femmes dans les sociétés islamiques actuelles. Bien que Neshat résiste activement contre les représentations stéréotypées de l´Islam, ses objectifs artistiques ne sont pas explicitement polémiques. Son travail reconnaît davantage les forces intellectuelles et religieuses, complexes, formant l´identité des femmes musulmanes à travers le monde.

 

Rapture est l´œuvre la plus colossale qu´ait créée Shirin Neshat. Tournée en extérieur à Essaouira au Maroc, elle met en scène près de 250 figurants, plus de 100 hommes et de 100 femmes, tous habitants de la région qui se sont portés volontaires pour participer à cette création si proche de leur réalité culturelle. Reprenant le principe qu´elle a déjà utilisé de deux écrans face à face, l´artiste oppose à nouveau le monde masculin au monde féminin ; les hommes évoluent dans une forteresse en pierre dont l´architecture construite représente l´autorité et les principes d´une société traditionnelle, les femmes se déplacent au contraire dans un environnement naturel, le désert et la plage, évoquant ainsi la nature humaine et ses faiblesses. D´une beauté formelle époustouflante et d´une richesse narrative complexe, Rapture marquera à jamais les mémoires.

 

Parallèlement à l´installation vidéo, sera présentée au public la série complète des douze photographies de Rapture. Loin d´être des « film stills » ou de simples photographies de plateau, les photographies de Shirin Neshat sont des œuvres à part entière. Il s´agit d´un travail indépendant mené de pair avec son œuvre filmique dont elle recrée l´atmosphère. Avec cette nouvelle série, Shirin Neshat franchit une étape supplémentaire et décisive. Elle abandonne l´utilisation des calligraphies Farsi (écrites à la main sur chaque tirage photographique de ses séries précédentes) et le portrait intime. Avec Rapture, Shirin Neshat ose désormais la photographie pure, dont le choc esthétique et poétique est si puissant qu´il se passe des artifices, si beaux soient-ils, de l´écriture.

 

Depuis sa première présentation en mai 1999 à l´Art Institute of Chicago, Rapture a rencontré un immense succès aux Etats-Unis. Après le Prix International de la Biennale de Venise décerné cet été à Shirin Neshat pour sa vidéo précédente, Turbulent, Rapture devrait être ovationné par le public français et européen.