SHIRIN NESHAT

LOOKING FOR OUM KULTHUM

Film long-métrage diffusé en avant-première au Venice Film Festival (2 septembre 2017), au Toronto International Film Festival (11 septembre 2017), au London Film Festival (7 octobre 2017) et au Hamburg Film Festival (12 octobre 2017).

DESCRIPTIF :

Film écrit par Shirin Neshat et Shoja Azari, réalisé par Shirin Neshat.
Avec: Neda Rahmanian, Yasmin Raeis, Mehdi Moinzadeh, Kais Nashif.
Durée: 90 minutes.
Une production de Razor Film, en coproduction avec Coop99, In Between Art Film, Vivo Film, Schortcut Films en association avec Doha Film Institute, en collaboration avec ORF, avec le soutien de Noirmontartproduction, Austrian Film Institute, FISA - Film Industry Support Austria, Medienboard Berlin-Brandenburg, Vienna Film Fund, Regione Lazio.

Extrait du film

EN QUELQUES MOTS ...

Looking for Oum Kulthum retrace l'histoire de Mitra, une réalisatrice iranienne en exil, qui réalise son rêve en produisant un film sur la légendaire chanteuse et diva égyptienne Oum Kulthum. À travers son film, Mitra retrace le combat, les sacrifices et le prix du succès d'Oum Kulthum en tant qu'artiste féminine dans une société dominée par les hommes.

Cependant, ayant privilégié sa carrière à sa famille et s'efforçant de capturer l'essence d'Oum Kulthum en tant que mythe, femme et artiste, les combats de Mitra se mêlent à ceux de la chanteuse et elle se retrouve prise au piège dans une dépression émotionnelle et artistique.
Il s'agit alors d'"un film à l'intérieur d'un film", où les barrières entre fiction et réalité se troublent de plus en plus. 

"Un film à l'intérieur d'un film", où les barrières entre fiction et réalité se troublent.

Shirin Neshat commente au sujet du film: durant les vingt dernières années en tant qu'artiste visuel et réalisatrice, j'ai exploré différents concepts et récits en relation avec les femmes musulmanes. En 2009, j'ai réalisé mon premier long métrage Women Without Men, basé sur un roman réaliste et magique de l'auteure iranienne Shahrnush Parsipur.

Depuis 2010, poursuivant mon obsession de la force féminine et de l'expression artistique dans le Monde Musulman, j'ai développé ce long métrage basé sur l'art et la vie de la légendaire chanteuse égyptienne Oum Kulthum (1900-1975), dont la musique et la personnalité hors du commun ont été et restent intégrées dans le coeur et l'imagination de millions de personnes du Moyen-Orient.

Shirin Neshat est née en 1957, elle vit et travaille à New-York.