SHEILA HICKS

APPRENTISSAGES

In situ installations successively exhibited at the Musée Carnavalet - Histoire de Paris (September 13 - October 2), in Parisian shop windows (from October 14 on) and at the Atelier décor of Nanterre-Amandiers (December 9 - 17 ) as part of the Festival d'Automne à Paris 2016.
Paris, September 13 – December 17, 2016.

DESCRIPTION :

In situ installations, mixed techniques, textiles.
Curator of the exhibitions: Clément Dirié.
Co-curator for the Musée Carnavalet - Histoire de Paris: Valérie Guillaume.
Production Festival d'Automne à Paris. In collaboration with Paris Musées, the Musée Carnavalet - Histoire de Paris for its 150th anniversary and the Centre Dramatique National de Nanterre-Amandiers.
With the support of Sunbrella.
In collaboration with galerie frank elbaz.

Official website of the Festival d'Automne

IN A FEW WORDS ...

Designed by Sheila Hicks specifically for the Festival d'Automne à Paris, Apprentissages is a three-time path with successive appearences, in places intimately linked to the Parisian geography. 

In the Musée Carnavalet – Histoire de Paris (September 13 – October 2), the American artist’s works invest the gardens and the outside spaces of the site and its architecture, horizontally and vertically, from the vegetal "embroideries" à la française, to the arcades of the Gallery, passing through the well-named « Cour des Marchands-Drapiers » and the « Cour de la Victoire ».

A three-time path, intimately linked to the Parisian geography...

In various Parisian shop windows* (from October 14 on), Sheila Hicks, who admits relaxing herself with window shopping in Paris, intervenes at a lower scale. She mixes her universe to the city daily life through some installations, inhabited with her chromatic, textile and pictorial vocabulary, which surprises the passers-by by colourful bubbles and materials along their walk.

The finale of Apprentissages takes place in the workshop scenery of the Centre Dramatique National de Nanterre-Amandiers (December 9 - 17), especially opened to the public for this occasion. There, the production space inspires the artist by its dimensions and its plain stage. The installation is more mobile, evolving and takes the audience into account.

As suggested by its title, Apprentissages evokes the main raw material of Sheila Hicks’ works and shapes its tactile and sensible language. It also emphasizes the notion of transmission, crucial for the artist, with creations conceived as an open initiation, a flow to favour exchange. More than ever, the textile appears here as an « incomparable mean to build the dialog with each other ».

The artist also pays a tribute to her adoptive city of Paris, where she has been working and living since 1964.

Sheila Hicks was born in 1934. She lives and works in Paris.


*- Maison Bonnet Lunetier, Passage des Deux Pavillons, 75001 Paris.
- Librairie Petite Egypte, 35 rue des Petits Carreaux, 75002 Paris.
- Régie immobilière de la Ville de Paris, 7-9 rue Saint-Paul, 75004 Paris.
- Galerie kreo, 31 rue Dauphine, 75006 Paris.
- C.S.E/Docteur Philippe Benillouche, 17 rue Beaurepaire, 75010 Paris.

SHEILA HICKS

APPRENTISSAGES

Installations in situ exposées successivement au Musée Carnavalet – Histoire de Paris (13 septembre - 2 octobre), dans des vitrines parisiennes (à partir du 14 octobre) et à l’Atelier décor de Nanterre-Amandiers (9 - 17 décembre) dans le cadre du Festival d’Automne à Paris 2016.
Paris, 13 septembre - 17 décembre 2016.

DESCRIPTIF :

Installations in situ, techniques mixtes, textiles.
Commissaire des expositions : Clément Dirié.
Co-commissaire pour le Musée Carnavalet – Histoire de Paris : Valérie Guillaume.
Production Festival d’Automne à Paris. En collaboration avec Paris Musées, le Musée Carnavalet – Histoire de Paris, à l’occasion de son 150ème anniversaire, et Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national.
Avec le soutien de Sunbrella.
En collaboration avec la galerie frank elbaz.

Site officiel du Festival d'Automne

EN QUELQUES MOTS ...

Conçu spécifiquement par Sheila Hicks pour le Festival d’Automne à Paris, Apprentissages est un parcours en trois temps aux apparitions successives, intimement liées à la géographie parisienne.

Au Musée Carnavalet – Histoire de Paris
(13 septembre - 2 octobre), les œuvres de l’artiste américaine investissent les jardins et espaces extérieurs du site et de son architecture, de manière horizontale et verticale, depuis les « broderies » végétales à la française jusqu’aux arcades de la Galerie, en passant par la bien nommée Cour des Marchands-Drapiers et la Cour de la Victoire.

Un parcours en trois temps, intimement lié à la géographie parisienne...

Dans plusieurs vitrines parisiennes* (à partir du
14 octobre), Sheila Hicks, qui avoue elle-même se ressourcer à « lécher les vitrines » de Paris, intervient à plus petite échelle en mélangeant son univers au quotidien de la ville à travers des installations habitées par les gestes caractéristiques de son vocabulaire chromatique, textile et pictural, où les passants se laissent surprendre par des bulles de couleur et de matières au fil de leur promenade.

Le final d’Apprentissages se déroule dans l’Atelier décor de Nanterre-Amandiers / Centre dramatique national (9 - 17 décembre), ouvert au public pour l’occasion et dont l’espace de production inspire l’artiste par ses dimensions, son côté « plateau brut ». L’installation est plus mobile, évolutive, prenant en compte le public.

Comme son titre l’indique, Apprentissages évoque la matière première principale des œuvres de Sheila Hicks et donne forme à son langage tactile et sensible, tout en soulignant la notion de transmission, cruciale pour l’artiste, avec des créations conçues comme une initiation ouverte, un flux favorisant l’échange. Plus que jamais, le textile apparaît ici comme « un moyen incomparable pour construire le dialogue avec l’autre ».

C’est également un hommage que fait l’artiste à Paris, sa ville d’adoption, où elle vit et travaille depuis 1964.

Sheila Hicks est née en 1934, elle vit et travaille à Paris.


*- Maison Bonnet Lunetier, Passage des Deux Pavillons, 75001 Paris.
- Librairie Petite Egypte, 35 rue des Petits Carreaux, 75002 Paris.
- Régie immobilière de la Ville de Paris, 7-9 rue Saint-Paul, 75004 Paris.
- Galerie kreo, 31 rue Dauphine, 75006 Paris.
- C.S.E/Docteur Philippe Benillouche, 17 rue Beaurepaire, 75010 Paris.