SHEILA HICKS

APPRENTISSAGES

Installations in situ exposées successivement au Musée Carnavalet – Histoire de Paris (13 septembre - 2 octobre), dans des vitrines parisiennes (à partir du 14 octobre) et à l’Atelier décor de Nanterre-Amandiers (9 - 17 décembre) dans le cadre du Festival d’Automne à Paris 2016.
Paris, 13 septembre - 17 décembre 2016.

DESCRIPTIF :

Installations in situ, techniques mixtes, textiles.
Commissaire des expositions : Clément Dirié.
Co-commissaire pour le Musée Carnavalet – Histoire de Paris : Valérie Guillaume.
Production Festival d’Automne à Paris. En collaboration avec Paris Musées, le Musée Carnavalet – Histoire de Paris, à l’occasion de son 150ème anniversaire, et Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national.
Avec le soutien de Sunbrella.
En collaboration avec la galerie frank elbaz.

Site officiel du Festival d'Automne

EN QUELQUES MOTS ...

Conçu spécifiquement par Sheila Hicks pour le Festival d’Automne à Paris, Apprentissages est un parcours en trois temps aux apparitions successives, intimement liées à la géographie parisienne.

Au Musée Carnavalet – Histoire de Paris
(13 septembre - 2 octobre), les œuvres de l’artiste américaine investissent les jardins et espaces extérieurs du site et de son architecture, de manière horizontale et verticale, depuis les « broderies » végétales à la française jusqu’aux arcades de la Galerie, en passant par la bien nommée Cour des Marchands-Drapiers et la Cour de la Victoire.

Un parcours en trois temps, intimement lié à la géographie parisienne...

Dans plusieurs vitrines parisiennes* (à partir du
14 octobre), Sheila Hicks, qui avoue elle-même se ressourcer à « lécher les vitrines » de Paris, intervient à plus petite échelle en mélangeant son univers au quotidien de la ville à travers des installations habitées par les gestes caractéristiques de son vocabulaire chromatique, textile et pictural, où les passants se laissent surprendre par des bulles de couleur et de matières au fil de leur promenade.

Le final d’Apprentissages se déroule dans l’Atelier décor de Nanterre-Amandiers / Centre dramatique national (9 - 17 décembre), ouvert au public pour l’occasion et dont l’espace de production inspire l’artiste par ses dimensions, son côté « plateau brut ». L’installation est plus mobile, évolutive, prenant en compte le public.

Comme son titre l’indique, Apprentissages évoque la matière première principale des œuvres de Sheila Hicks et donne forme à son langage tactile et sensible, tout en soulignant la notion de transmission, cruciale pour l’artiste, avec des créations conçues comme une initiation ouverte, un flux favorisant l’échange. Plus que jamais, le textile apparaît ici comme « un moyen incomparable pour construire le dialogue avec l’autre ».

C’est également un hommage que fait l’artiste à Paris, sa ville d’adoption, où elle vit et travaille depuis 1964.

Sheila Hicks est née en 1934, elle vit et travaille à Paris.


*- Maison Bonnet Lunetier, Passage des Deux Pavillons, 75001 Paris.
- Librairie Petite Egypte, 35 rue des Petits Carreaux, 75002 Paris.
- Régie immobilière de la Ville de Paris, 7-9 rue Saint-Paul, 75004 Paris.
- Galerie kreo, 31 rue Dauphine, 75006 Paris.
- C.S.E/Docteur Philippe Benillouche, 17 rue Beaurepaire, 75010 Paris.