KEITH HARING

TOWER (TOUR)

EN QUELQUES MOTS ...

Inaugurée le 6 mai 1987, la fresque murale de l’Hôpital Necker-Enfants malades est la seule œuvre monumentale en extérieur de l’artiste américain Keith Haring dans le domaine public français et témoigne de son engagement auprès des enfants malades.

L’œuvre fut réalisée gracieusement en avril 1987 sur la cage d’escalier de secours de la Clinique de Chirurgie Infantile, afin que les enfants puissent profiter de ses couleurs vives et de ses formes ludiques durant leur séjour à l’hôpital : « Je l’ai peinte pour le plaisir des enfants malades de cet hôpital, maintenant et pour le futur », écrivit l’artiste dans son journal peu après la finalisation de l’œuvre.

Une Tower... un symbole de vie et d’espoir pour les enfants malades, leurs parents et le personnel hospitalier.

 

Subissant les aléas du temps, la tour de Keith Haring se dégrada au fil des années et en 2006, il fut question de détruire l’escalier où elle figurait pour laisser place au nouveau projet architectural de l’Hôpital Necker.

Afin d’empêcher la disparition de cette œuvre unique, Jérôme de Noirmont s'est employé avec l’Hôpital Necker et la Fondation Keith Haring à réunir les fonds nécessaires à travers plusieurs opérations de mécénat public et privé pour assurer les travaux de rénovation de la fresque et l’intégrer dans le nouveau paysage architectural de l’Hôpital Necker :
- Une vente aux enchères de boîtes aux lettres customisées par une vingtaine d’artistes à l’initiative de la Poste pour le Musée en Herbe a eu lieu chez Artcurial le 1er mars 2012, 50 % des recettes étant destinées à la restauration de la fresque.
- Une vente de photos prises par Alexandra Golovanoff intitulée « Do I need a lift ? » a eu lieu à la Galerie Jérôme de Noirmont le 2 mars 2012, dont l’intégralité des ventes fut offerte à l’Hôpital Necker.
- Le 17 avril 2013 fut organisée une vente aux enchères chez Sotheby’s, en coopération avec son directeur et des artistes ayant connus Keith Haring ou étant impliqués dans des causes pour les enfants. La totalité des sommes récoltées fut également reversée à l’Hôpital Necker.
La protection et la remise en état de la fresque de Keith Haring furent rendues possibles par la conjugaison de ces opérations de mécénat et de donations privées.

Cette œuvre monumentale de 27 mètres de haut est ainsi devenue une œuvre à part entière, une Tower, en s’intégrant au milieu du nouveau jardin de l’Hôpital Necker tel un totem, un symbole de vie et d’espoir pour les enfants malades, leurs parents et le personnel hospitalier.

Début septembre 2017, trente ans après son installation, la Tour de Keith Haring, son combat pour les enfants malades ainsi que tous les acteurs qui ont participé à sa sauvegarde, seront célébrés à l’Hôpital Necker-Enfants malades.

Keith Haring est né en 1958 à Reading, Pennsylvanie. Il vécut et travailla à New-York jusqu'à sa mort en 1990.