EVA JOSPIN

PANORAMA

Installation présentée pour la 1ère fois en exclusivité dans la Cour Carrée du Louvre.
Paris, 12 avril – 28 août 2016.

DESCRIPTIF :

Oeuvre : bois, carton et colle.
Structure : ossature en métal, façades en acier poli-miroir.
Dimensions : hauteur 6 m x diamètre 13 m.
Artiste & maître d’ouvrage : Eva Jospin
Architectes & maîtres d’œuvre : Outsign – Marc Dolger, Damien Ziakovic
Réalisation maîtrise d’ouvrage : Bruno-Paul Largy, Matthieu Botrel
Coordination maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage : Ivan Ptakhine
Assistants : Pascale Arronis, Nicolas Dol, Ana Isabel Freitas, Thibault Grougi, Laureline Le, Marie Mur, Leonor Scavino, Melissa Vente.
Atelier : « 6 bis », Vitry-sur-Seine.
Mise en lumière : Philippe Berthé
Œuvre réalisée avec l’apport gracieux de Smurfit Kappa (cartons) et I Guzzini (éclairages).

Communiqué officiel et contact presse Louvre.

EN QUELQUES MOTS ...

Créée par l’artiste française Eva Jospin, Panorama, installation mixant sculpture et architecture, est la première œuvre d’art contemporain exposée dans le cadre prestigieux et historique de la Cour Carrée du Louvre.

Comme l’indique son titre, cette œuvre monumentale s’inscrit dans la continuité d’une tradition historique très fortement ancrée en Europe, qui connût son apogée au XIXe siècle et dont le musée du Louvre conserve quelques superbes exemples.

Cette œuvre monumentale s’inscrit dans la continuité d’une tradition historique très fortement ancrée en Europe.

Conçue par l’artiste comme un panorama urbain, cette construction décagonale exalte son environnement par le jeu de reflets de ses façades en acier poli-miroir, sublimant ici la magnifique architecture de la Cour Carrée imaginée par Pierre Lescot et Jean Goujon au XVIe siècle.
Au sein de cette architecture artistique immersive dans laquelle le spectateur est invité à entrer, se dévoile un univers singulier et intimiste, une mise en abyme à la lisière entre réalisme et rêverie… un paysage imaginaire, une folie champêtre où l’œil se promène sans boussole entre sous-bois, forêt et grotte.
La virtuosité de la création d’Eva Jospin trouve ici son expression la plus monumentale et la plus remarquable, explorant les profondeurs plastiques et métaphoriques du carton, son matériau de prédilection, pour le transformer en un lieu de voyage initiatique, par juxtaposition et superposition en de multiples strates, sculptées, taillées et façonnées.

Œuvre spectaculaire de nature intemporelle et universelle, ce Panorama est une incitation au voyage dans l’espace et le temps, une invitation au déploiement de l’imaginaire qui s’adresse à tous les publics.

Cette première exposition dans la Cour Carrée du Louvre a d'ailleurs connu un immense succès public avec plus de 300.000 visiteurs.

Eva Jospin est née en 1975, elle vit et travaille à Paris.