EVA JOSPIN

PANORAMA

Installation displayed for the 1st time in exclusivity in the Louvre’s Cour Carrée.
Paris, April 12 – August 28, 2016.

DESCRIPTION :

Work : wood, cardboard and glue.
Structure : metal frame, mirror-polished steel facades.
Dimensions : H 6 m x diameter 13 m / H 19 11/16 x diameter 42 5/8 ft
Artist : Eva Jospin
Architects : Outsign – Marc Dolger, Damien Ziakovic
Project management support : Bruno-Paul Largy, Matthieu Botrel
Coordination project authority / project management : Ivan Ptakhine
Assistants : Pascale Arronis, Nicolas Dol, Ana Isabel Freitas, Thibault Grougi, Laureline Le, Marie Mur, Leonor Scavino, Melissa Vente.
Studio : « 6 bis », Vitry-sur-Seine.
Enlightening : Philippe Berthé

Louvre’s official press release and press contact

IN A FEW WORDS ...

Created by French artist Eva Jospin, Panorama is an installation that combines sculpture and architecture. It is the first contemporary artwork exhibited in the Louvre’s prestigious and historical Cour Carrée.

As the title implies, this monumental work is the continuation of a European, historical tradition that reached its peak in the nineteenth century, and the Louvre holds some superb examples in its collection.

This monumental work is the continuation of a European, historical tradition that reached its peak in the nineteenth century.

Conceived by the artist as an urban panorama, this decagonal construction exalts its environment by the play of reflections from its mirror-polished steel facades, enhancing here the magnificent architecture of the Cour Carrée designed by Pierre Lescot and Jean Goujon in the sixteenth century.

The spectator can enter into this artistic, immersive architecture where a unique and intimate universe is revealed, a “mise en abyme” on the edge of realism and daydream ... an imaginary landscape, a rural madness where the eye wanders without a compass between undergrowth, forest and cave.

The virtuosity of Eva Jospin’s creation finds its most monumental and remarkable expression here, exploring the visual and metaphorical depths of cardboard, her preferred material, to transform it into a journey of discovery by the juxtaposition and overlay of multiple layers that have been sculpted, cut and shaped.

A spectacular work that is timeless and universal, Panorama is a call to travel in space and time, an invitation for all audiences to expand the imagination.

Besides, this first exhibition in the Louvre's Cour Carrée knew a huge public success with more than 300,000 visitors.

Eva Jospin is born in 1975. She lives and works in Paris.

EVA JOSPIN

PANORAMA

Installation présentée pour la 1ère fois en exclusivité dans la Cour Carrée du Louvre.
Paris, 12 avril – 28 août 2016.

DESCRIPTIF :

Oeuvre : bois, carton et colle.
Structure : ossature en métal, façades en acier poli-miroir.
Dimensions : hauteur 6 m x diamètre 13 m.
Artiste & maître d’ouvrage : Eva Jospin
Architectes & maîtres d’œuvre : Outsign – Marc Dolger, Damien Ziakovic
Réalisation maîtrise d’ouvrage : Bruno-Paul Largy, Matthieu Botrel
Coordination maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage : Ivan Ptakhine
Assistants : Pascale Arronis, Nicolas Dol, Ana Isabel Freitas, Thibault Grougi, Laureline Le, Marie Mur, Leonor Scavino, Melissa Vente.
Atelier : « 6 bis », Vitry-sur-Seine.
Mise en lumière : Philippe Berthé
Œuvre réalisée avec l’apport gracieux de Smurfit Kappa (cartons) et I Guzzini (éclairages).

Communiqué officiel et contact presse Louvre.

EN QUELQUES MOTS ...

Créée par l’artiste française Eva Jospin, Panorama, installation mixant sculpture et architecture, est la première œuvre d’art contemporain exposée dans le cadre prestigieux et historique de la Cour Carrée du Louvre.

Comme l’indique son titre, cette œuvre monumentale s’inscrit dans la continuité d’une tradition historique très fortement ancrée en Europe, qui connût son apogée au XIXe siècle et dont le musée du Louvre conserve quelques superbes exemples.

Cette œuvre monumentale s’inscrit dans la continuité d’une tradition historique très fortement ancrée en Europe.

Conçue par l’artiste comme un panorama urbain, cette construction décagonale exalte son environnement par le jeu de reflets de ses façades en acier poli-miroir, sublimant ici la magnifique architecture de la Cour Carrée imaginée par Pierre Lescot et Jean Goujon au XVIe siècle.
Au sein de cette architecture artistique immersive dans laquelle le spectateur est invité à entrer, se dévoile un univers singulier et intimiste, une mise en abyme à la lisière entre réalisme et rêverie… un paysage imaginaire, une folie champêtre où l’œil se promène sans boussole entre sous-bois, forêt et grotte.
La virtuosité de la création d’Eva Jospin trouve ici son expression la plus monumentale et la plus remarquable, explorant les profondeurs plastiques et métaphoriques du carton, son matériau de prédilection, pour le transformer en un lieu de voyage initiatique, par juxtaposition et superposition en de multiples strates, sculptées, taillées et façonnées.

Œuvre spectaculaire de nature intemporelle et universelle, ce Panorama est une incitation au voyage dans l’espace et le temps, une invitation au déploiement de l’imaginaire qui s’adresse à tous les publics.

Cette première exposition dans la Cour Carrée du Louvre a d'ailleurs connu un immense succès public avec plus de 300.000 visiteurs.

Eva Jospin est née en 1975, elle vit et travaille à Paris.